Couple

Comment maintenir son couple : nos 10 conseils

Être en couple, ça ressemble souvent à une montagne russe ! Entre les désaccords, le manque de communication, les valeurs différentes, les habitudes qui ne concordent pas, il est facile de céder à la colère et de se disputer. C’est tout à fait normal, mais il faut apprendre à gérer les conflits. Comment maintenir une relation stable et paisible ? Voici nos 10 conseils qui t’aideront à y voir plus clair !

#1 Connaître vos différences et les accepter

Oublie les contes de fée : il est IMPOSSIBLE de trouver quelqu’un qui te convienne parfaitement et qui ne fasse pas de pas de travers. Chaque être humain a sa propre personnalité et ses propres expériences passées. Vous aurez des avis différents, des habitudes, des préférences… Il faut apprendre à les reconnaître et ne pas les critiquer. Tu ne peux pas reprocher à quelqu’un de ne pas être exactement comme toi ! Tant que son comportement ne va pas à l’encontre de tes valeurs, vous pouvez apprendre ensemble à trouver un équilibre.

#2 Pouvoir parler de tout sans retenue

Un couple ne peut pas survivre s’il y a un sentiment de crainte constant. Si tu te dis souvent “Que va-t-il en penser ?”, “J’ai peur de lui dire”, “Il ne va pas être content”, alors la communication n’est pas assez ouverte dans ton couple. Peu importe ce que tu ressens, ce que tu vis, ce qui se passe autour de toi, tu devrais te sentir libre d’en parler à ton conjoint. Mettez ça au clair ensemble si ce n’est pas encore le cas et si l’un de vous a peur du jugement de l’autre.

#3 Savoir discuter de ce qui vous dérange

Dans le même principe, il est important de pouvoir s’exprimer sur ce qui ne va absolument pas dans ton couple. Tu peux accepter ses différences, mais aussi corriger des choses que tu ne peux absolument pas supporter, et inversément. Personne n’est parfait, vous devez donc pouvoir parler des petits soucis chez l’un et chez l’autre sans vous énerver au quart de tour. Il faut que ça reste dans le respect de chacun.

Love

#4 Se surprendre

Une petite surprise de temps en temps, ça ne peut que raviver la flamme. Il faut faire preuve d’un peu d’imagination, mais même le simple petit souper en amoureux ou le massage du soir aideront à rester follement amoureux l’un de l’autre. Pas forcément besoin de grands moyens pour faire plaisir à l’autre.

#5 Utiliser la communication non-violente

Si tu es fâchée, n’agresse pas ton partenaire au quart de tour en lui reprochant tous les maux du monde. La résolution de conflits, que ce soit en société mais surtout en couple, passe par une communication bien maîtrisée. La CNV s’appuie sur l’empathie et la compassion. Le principe : se baser sur les faits exacts, se demander “qu’est-ce que ça me fait ressentir ?” et “quel est mon besoin dans cette situation ?”et faire une demande claire et précise à son interlocuteur, dans le respect et la bienveillance. Cela aura tendance à lancer un débat plus doux qu’un “TU M’ÉNERVES !” et l’issue sera plus satisfaisante pour tout le monde, car on se concentre sur ses propres ressentis et pas sur les défauts de l’autre.

#6 Se laisser vivre et respirer

Rester coller l’un à l’autre sans cesse n’est pas sain du tout. Chacun doit continuer à avoir sa propre vie, ses propres activités, ses moments à soi-même. Si ton copain adore les jeux vidéo, tu ne peux pas lui interdire d’y jouer, tout comme il ne peut pas t’interdire de voir tes ami(e)s et d’aller faire du shopping, par exemple. Même si tu trouves ses activités stupides, laisse-le faire ce qu’il aime, ça fonctionne dans les 2 sens.

#7 Se soutenir mutuellement

On a toutes des projets à accomplir et des objectifs à atteindre dans la vie. C’est toujours plus facile avec le soutien de ses proches. Si ton compagnon ne te tire pas vers le haut, tu auras tendance à te sentir démoralisée et à lui reprocher de ne pas s’intéresser suffisamment à toi. Et toi, donne-tu suffisamment de ton soutien ? Discutez-en et trouvez un point d’équilibre.

#8 Savoir reconnaître ses torts

Encore une fois, personne n’est parfait ! Il a sûrement des torts, mais tu en as aussi. Il faut savoir se remettre en question et s’excuser de ses propres faux pas. Il ne peut pas endosser tous les maux de votre relation car si vous vous disputez, c’est que tu as également des idées qui diffèrent des siennes.

#9 Se sentir libre de dire non

Vous pouvez chacun refuser des choses si elles ne vous plaisent pas. Il ne faut pas se sentir forcée d’agir juste pour faire plaisir. Pense d’abord à toi, tes valeurs, tes convictions et ton respect pour toi-même. Un “non” doit être aussi accueilli avec respect.

#10 Trouver des compromis

S’il y a toujours des désaccords malgré tous les conseils cités ci-dessus, il faudra apprendre à trouver un terrain d’entente. Pour cela, il faut discuter de compromis, c’est-à-dire trouver un point d’accord entre ce qu’il veut et ce que tu veux. Faire moitié-moitié, en d’autres mots. Tu peux faire des concessions sur quelque chose en particulier, et lui sur d’autres. Peu importe, tant que vous trouvez la paix malgré vos différences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *