chaleur

Comment mieux supporter la chaleur ?

Il n’est pas rare d’avoir des périodes de fortes canicules dans notre pays en été. Les températures élevées fatiguent notre corps : le fait de transpire demande beaucoup d’énergie et d’eau. Les coups de chaleur peuvent donc vite arriver. Tu voudrais savoir comment mieux supporter les chaudes journées d’été ? On te donne quelques astuces !

#1 Manger léger

Il faut éviter les repas lourds et copieux à digérer. La digestion demande beaucoup d’énergie, tu te retrouveras complètement à plat. Privilégie les fruits et légumes, les soupes froides, les compotes, des yaourts et les aliments avec des sucres lents qui vont te donner de l’énergie tout au long de la journée.

#2 Prendre des douches tièdes

Les douches tièdes ou lègérement froides sont une bonne option pour te rafraîchir. Attention à ne pas prendre une douche glaciale, cela est inutile : ton corps va déclencher un mécanisme réflexe pour te réchauffer.

#3 Boire beaucoup d’eau

En plus des deux litres d’eau par jour conseillé, il faut ajouter 1 litre supplémentaire par heure exposée à la chaleur. Il ne faut surtout pas attendre de ressentir la sensation de soif avant de boire et éviter l’alcool et les boissons avec de la caféine.

#4 Restez à l’intérieur le plus longtemps possible

C’est bien connu, il faut éviter les heures les plus chaudes de la journée, dans l’idéal entre 11h et 21h !

#5 Ne pas faire d’efforts physiques

Ton organisme est déjà mis à rude épreuve par la chaleur. Une activité physique mélangée à la chaleur sera la goutte de trop. Tu risques même de faire un malaise dans le pire des cas !

 

 

#6 S’habiller léger

Cela parait évident, mais il faut particulièrement faire attention à porter des vêtements larges qui permettent à l’air de circuler et d’évaporer la sueur. Choisis aussi des habits en matières légères et naturelles comme le lin ou le coton. Il faut aussi opter pour des vêtements de couleur claire qui ne vont pas absorber la chaleur. Oublie donc le noir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.