Réussir sa candidature

Comment réussir ta candidature ?

Tu es à la recherche d’un nouvel emploi, d’un stage ou d’un job étudiant ? Ne te précipite pas pour vite refaire ton CV en 5 minutes et envoyer le même email à toutes les entreprises du monde. Tu diminueras fortement tes chances de trouver un emploi ! Suis nos 5 conseils pour bien réussir ta candidature :

#1 Soigne ton CV

Faire son CV

Tu connais la chanson, les recruteurs reçoivent énormément de CV et n’ont pas spécialement le temps de tous les regarder super attentivement. Ton CV doit sortir du lot. Mais attention, pense surtout à la fonction pour laquelle tu postules. Si tu envoies ta candidature pour un poste créatif, ton CV devra d’office se démarquer par son super design. Pour d’autres fonctions, pas besoin d’en faire des tonnes, mais veille à avoir un CV clair et bien structuré.

#2 Mets en avant tes expériences pertinentes

Quand on a pas encore suffisamment d’expériences professionnelles, on écrit absolument tout sur notre CV : baby-sitting de la fille de la voisine (même si c’était que 2h), cours d’anglais au fils de la collègue de ta maman, serveuse au mariage d’amis de tes cousins… Sans oublier les hobbys, les projets scolaires et tout le tralala. C’est bien d’avoir plusieurs expériences dans le monde du travail, mais veille à faire un tri et à bien mettre en avant celles qui sont pertinentes pour la fonction à laquelle tu postules.

#3 Renseigne-toi sur l’entreprise et sur le poste

Chaque entreprise est différente. Avant d’envoyer ta candidature, renseigne-toi au maximum sur l’entreprise et sur sa culture. Comment sont les employés de cette boîte ? Plutôt sérieux ou décontractés ? Que fait l’entreprise ? Quelles sont ses valeurs ? Les recruteurs adorent voir que les candidats se sont renseignés sur leur entreprise !

#4 N’envoie pas une lettre de motivation “bateau”

Il n’y a rien de pire pour un recruteur de recevoir des lettres de motivation qui se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Évite les phrases bateau genre “créative et motivée, je serais ravie de mettre mes compétences au service de bla bla bla”. Essaye de convaincre le recruteur que tu es faite pour ce poste en donnant des exemples plus concrets. Tu postules pour un job en communication digitale ? Explique par exemple les stratégies que tu as mises en place pour ton propre compte Instagram. Ce sera beaucoup plus parlant !

#5 Relis le tout avant d’appuyer sur le bouton “envoyer”

Une faute d’orthographe, une faute dans ton numéro de téléphone, la mauvaise lettre de motivation sélectionnée en pièce-jointe… Fais très attention avant d’appuyer sur le bouton “envoyer” et relis bien ta lettre de motivation ainsi que ton mail. Faire une faute d’orthographe, cela peut arriver à tout le monde. Mais se tromper dans le nom du recruteur, par exemple, c’est une erreur qui ne te sera pas pardonnée.

Bonne chance !

Enregistre cet article sur Pinterest !

Réussir sa candidature

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *