Cosmétiques bio

Comment se mettre aux cosmétiques bio ?

Tu entends parler de plus en plus des produits cosmétiques bio et tu commences à culpabiliser ou à flipper parce que tu utilises des substances chimiques au quotidien sur ton visage ou ton corps ? À ce moment-là, il est difficile de savoir où donner de la tête et vers quels produits se tourner. Comment distinguer le vrai du faux ? Je vais essayer de démystifier cette problématique avec toi.

CosmétiquesPourquoi se tourner vers des produits bio ?

Parce que les substances chimiques dans les cosmétiques conventionnels peuvent entraîner un dérèglement hormonal et/ou des problèmes cutanés, digestifs, respiratoires et bien d’autres. Ces conséquences ne sont pas forcément détectables d’un jour à l’autre, mais peuvent être causées par ton utilisation quotidienne de maquillage ou de crèmes inadaptées à ton corps.

De plus, les produits certifiés bio sont respectueux de la nature et de la faune. On ne va pas cracher dessus, quand on connaît l’impact que l’humain a actuellement sur notre pauvre planète ! Chacun peut faire un geste écologique : se tourner vers des cosmétiques respectueux de l’environnement est un grand pas en avant !

Enfin, beaucoup de gens évitent le bio à cause du prix jugé trop élevé. Cependant, aujourd’hui, il existe de nombreuses gammes de produits naturels aux prix très variés. Leur coût équivaut bien souvent celui des produits classiques.

Les composants

Il est important d’apprendre à lire une étiquette pour comprendre ce que contient notre produit. Attention, composant “naturel” ne veut pas forcément dire bio ! Cela veut simplement dire qu’il ne contient pas de matières issues de la pétrochimie ou transformés. On évite donc tous les produits aux noms imprononçables qui te font plutôt penser à des appellations de médicaments.

cream bodyDans les cosmétiques bio, on bannit complètement les parabens et le silicone. On oublie ces perturbateurs endocriniens en particulier : Phenoxyethanol, Sodium ou Ammonium Lauryl Sulfate, Ethylexyl, Ciclopentaciloxane et dérivés.

Les conservateurs sont à éviter également, mais sont bien souvent remplacés par de l’alcool ou des huiles essentielles qui peuvent s’avérer irritantes selon la nature de ta peau et provoquer des réactions allergiques. Elles sont également proscrites pour les femmes enceintes. Il est conseillé de toujours tester tes produits dans le creux de ton bras avant de te l’appliquer sur le visage ou le corps pour détecter toute sensibilité.

Les composants bio sont donc censés être des huiles végétales non-raffinées, des beurres ou des cires végétales, des vitamines, des algues et des conservateurs doux, conformes au cahier de charges Ecocert (organisme certificateur). Alors certes, ça prend du temps de vérifier tout ça lors de tes courses, mais tu auras davantage conscience de ce qui est bon ou mauvais pour ta peau et tu adopteras ce réflexe petit à petit.

Bio ne veut pas dire cruelty free

Tu te demandes si tes nouveaux produits bio ont peut-être été testés sur des animaux ? En principe, cette pratique est entièrement interdite en Europe depuis 2013. Cependant, certains produits importés de pays comme la Chine, notamment, peuvent encore avoir été soumis à plusieurs tests du genre. Il peut être compliqué de vérifier la provenance de certains produits, même si on les trouve dans nos supermarchés. Pour qu’il n’y ait aucune confusion si tu es particulièrement sensible à cette cause, tourne-toi vers des cosmétiques qui portent la mention “vegan” et/ou “cruelty free”.

Vers quelles marques se tourner ?

Produits

Les marques reconnues comme clean et bio sont principalement :

  • Weleda
  • Melvita
  • Cattier
  • Avril
  • So’Bio
  • Aroma-Zone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *