Télétravail

Comment télétravailler efficacement : nos conseils

Que tu sois étudiante ou que tu travailles de ton ordinateur à la maison durant le confinement, il y a plusieurs conseils à prendre concernant le télétravail. Comment rester efficace et motivée ? Voici nos astuces :

#1 Avoir un horaire de travail fixe

En travaillant à la maison, on a automatiquement un peu plus de liberté et ça peut vite partir en cacahuète… Le mieux, c’est d’établir un planning de travail bien précis : je me lève à 7h30, je commence le boulot à 8h. Je sais exactement quand je dois prendre mes pauses et mes repas. Je ne m’ensevelis pas sous le boulot et les heures supp’ sous prétexte que ça m’évite de penser à la situation. Bien sûr, tu adaptes ton horaire selon tes préférences et tes obligations. Mais tu sais que dans ce créneau-là, tu dois te concentrer sur ton job comme si tu étais au bureau.

#2 Aménager un espace de travail à la maison

Home Office

Une table avec une chaise confortable, du matériel adéquat, une bonne connexion Internet… Il faut se mettre dans les mêmes conditions qu’au bureau, si pas mieux. Si tu t’aménages ton coin travail, confortable et adapté avec tout le matériel nécessaire déjà en place, tu seras d’autant plus productive et motivée. Tu seras aussi moins tentée par diverses distractions dans la maison.

#3 Faire des pauses

Au bureau, tu t’accordes une petite pause café, une discussion avec une collègue, un coup d’oeil sur ton téléphone ? Alors ne change pas tes habitudes, mais adapte-les à ton nouvel environnement de travail. Ne reste pas devant ton ordinateur pendant 8h sans pause. Tu peux prendre 5 à 15 minutes pour prendre ton café sur ta terrasse et prendre un peu l’air, ou prolonger ton temps de midi pour t’échapper un peu des écrans. Cela te permettra de revenir un peu plus ressourcée et énergique. Légalement, une pause de 20 minutes doit être obligatoirement accordée sur 6 heures de travail.

#4 Ne pas se mettre trop de pression

Si tu es perfectionniste, tu auras tendance à vouloir faire tes preuves et démontrer que tu fournis un travail acharné, même à distance. Relax, tout le monde est dans la même situation et, malgré toute la motivation du monde, il est humainement impossible de garder le focus sur le travail à 100% quand tant de choses se passent autour de nous. Alors, ne t’en veux pas si tu consultes ton téléphone, ton fil Facebook ou les nouvelles du jour une fois de temps en temps, ou si tu es un peu moins productive un jour où le moral n’y est pas. Tout s’équilibre, tu pourras rattraper ce travail demain, tant que tu gardes une conscience professionnelle bien ouverte et que tu fais de ton mieux.

#5 Éviter les distractions

home office 2

Par contre, c’est aussi normal d’être tentée de regarder une émission à la télé en même temps, ou de te mettre à ranger ou à nettoyer ta maison parce que ça t’évite du stress. Dis-toi bien que ce n’est tout simplement pas le moment, car cela pourrait vraiment nuire à ton efficacité au travail. Tu peux écouter de la musique ou mettre un programme TV en fond si ça t’aide à rester concentrée (et à ne pas te sentir totalement seule). Mais n’essaye pas de faire 5 choses en même temps, ça ne fonctionne pas.

#6 Équilibrer ta journée avec de nouvelles habitudes

On sort un peu de l’environnement “travail” mais il est possible que, habituellement, tu fasses ta séance de sport avant ou après le boulot, que tu profites d’un lunch ou d’un verre à l’extérieur le vendredi avec tes collègues préférées et bien d’autres rituels qui font plaisir. Malgré le confinement, n’élimine pas ces rituels ! Il faut juste les réadapter : organise un e-apéro avec tes collègues à la place, commande-toi à manger ou prépare un plat qui te fait très envie le jour où tu sors habituellement au restaurant, continue à faire du sport aux mêmes heures en suivant des séances sur Internet… Les possibilités sont nombreuses pour continuer de vivre à peu près normalement, selon tes propres habitudes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *