skincare 4

Comment vérifier la compo de tes cosmétiques ?

Tu entends partout qu’il faut éviter les shampoings qui contiennent du sulfate et du parabène, les déodorants avec aluminium, les crèmes visage remplies d’alcool et de parfum… Les molécules dangereuses pour notre épiderme et notre santé en général sont malheureusement très nombreuses. Comment s’y retrouver dans la jungle des cosmétiques sur le marché ? Je vais t’apprendre comment lire l’étiquette d’ingrédients qui composent tes produits pour détecter les mauvais composants !

#1 Soins visage

La peau du visage est particulièrement sensible aux produits issus de pétrochimie. Si tu as une peau réactive, il faut d’autant plus faire attention aux composants de ta skincare routine. Découvre mon avis sur les produits Typology, qui ne contiennent que les ingrédients nécessaires au soin et rejettent catégoriquement les conservateurs et autres molécules qui n’apportent rien de bon à la peau. Voici les intervenants à éviter un maximum et qui, pourtant, apparaissent souvent dans la liste d’ingrédients des produits.

  • Allergènes

Les conservateurs utilisés en cosmétique causent souvent des allergies. Heureusement, ils sont interdits dans les produits bio. On pense par exemple au MIT et aux MCIT. Les huiles essentielles sont aussi particulièrement allergènes et agressives, elles doivent donc être évitées dans la compo des produits visage.

  • Perturbateurs endocriniens

Les perturbateurs endocriniens sont à absolument proscrire chez les enfants et les femmes enceintes, mais toi aussi, tu devrais les éviter car ils sont néfastes à long terme. Heureusement, ils sont interdits dans les produits bio. Ce type d’agent chimique peut causer des anomalies physiologiques, menant parfois jusqu’au cancer. Les ingrédients nommés “BHA”, “BHT”, les filtres se terminant en “-benzone” ou “-phénone”, les émolliants en “-oxane”, les “paraben”, “phtalates”, “alkylphénols”, les solvants type “ether” et “glycol” sont à fuir.

  • Silicone

Lorsqu’il est présent dans un produit, le silicone donne un boost à cet aspect de peau lisse et douce qui nous plaît à toutes. Cependant, il contribue à boucher les pores et va empêcher la pénétration de tes autres produits et crèmes. Il n’a donc absolument aucun bienfait pour ta peau en réalité.

  • Alcools

L’alcool, aussi appelé “éthanol” en cosmétologie, est souvent utilisé pour la conservation des produits. En petite quantité, c’est normal, cependant à hauteur de 5% ou plus, l’alcool éthylique est particulièrement asséchant, surtout s’il est dénaturé avec du méthanol. Certains alcools “gras” sont, eux, bons pour la peau : Behenyl Alcohol, Cetearyl Alcohol, Cetyl Alcohol, Lanolin Alcohol, Stearyl Alcohol… Si tu retrouves ceux-ci, pas de panique, mais évite toute autre forme d’alcool si la teneur est élevée.

  • Nano-particules

Les particules en “oxyde” ou en “dioxyde” peuvent altérer sévèrement tes cellules et même ton ADN. Pourtant, elles sont utilisées pour modifier la texture, la couleur ou l’odeur d’un produit de maquillage comme du fond de teint, du fard à paupière ou du rouge à lèvres, par exemple. Si tu as envie de craquer pour un produit “longue tenue”, parcours la liste d’ingrédients d’abord car il y a de fortes chances qu’il contienne ce type de nano-particules.

#2 Soins cheveux

  • ShampooSulfate

Il est très courant de retrouver “Sodium laureth sulfate”, “Ammonium Lauryl Sulfate” et autres types de sulfates dans nos shampoings. Ils sont utilisés pour leurs propriétés moussantes et dégraissantes, mais ils peuvent être irritants et désséchants à long terme sur le cuir chevelu. Les shampoings sans sulfates sont de plus en plus démocratisés en magasin.

  • Parabène

Les parabènes sont de bons conservateurs, mais aussi des perturbateurs endocriniens. Ils pénètrent dans la peau et agissent sur la santé générale, jusqu’à provoquer des cancers, des allergies ou d’autres problèmes physiologiques. On préfère éviter ça !

  • Silicone

Tout comme pour le visage, les parabènes vous donner un aspect doux et brillant aux cheveux, mais n’a en réalité qu’une action de couvrance. Il va en quelque sorte enrober le cheveux, mais aussi l’étouffer la fibre capillaire et le cuir chevelu. Si tu as l’habitude d’utiliser du shampoing avec parabène et que tu passes à un shampoing plus clean, tu risques d’être déçue en voyant tes cheveux moins beaux que d’habitude mais ne t’inquiète pas, ils deviendront plus agréables au toucher et plus beaux après chaque utilisation, le temps que ta chevelure se débarrasse définitivement de cette couche qui a littéralement recouvert chaque cheveu sur ta tête.

#3 Soins corps

  • Sels d’aluminium

Présents principalement dans les déodorants, ils ont une action anti-transpirante inégalable, mais développent malheureusement des cancers du sein ou même, parfois, Alzheimer. De plus en plus de marques décident de s’en débarrasser. Choisis un déodorant sur lequel il est bien mentionné l’absence de sels d’aluminium sur le packaging.

  • Huiles essentielles

Comme sur le visage, les huiles essentielles peuvent causer de l’irritation ou des allergies sur le corps. Teste toujours ton soin dans le creux de ton coude pendant 15 minutes au préalable. Si tu ne vois pas de rougeur apparaître, c’est que ton corps accepte ce type de composant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *