Journaling 728

Journaling : comment s’y prendre pour écrire ses intentions, objectifs et gratitudes

Tu entends parler de journaling partout et tu te dis « Tenir un journal intime, ce n’est plus de mon âge » ? Pourtant, prendre le temps d’écrire chaque jour pourrait bien t’aider à te vider la tête de pensées négatives, à y voir plus clair dans ta vie et à prendre conscience de ce qui t’entoure, de tes émotions et de tes forces et faiblesses. Cela permet une introspection de qualité pour t’améliorer chaque jour et atteindre tes objectifs. Dans un quotidien où on ne fait que courir après le temps et stresser pour tout, c’est un moment de répis où tu te centres sur toi-même. Par où commencer ? Voici ce que tu peux inclure chaque jour dans ton cahier pour te faire ta propre thérapie gratuite !

#1 Intentions

Poser une intention, c’est formuler une envie pour apporter un changement dans ta vie, comme un engagement avec toi-même. Une fois que tu en prends conscience et que tu l’écris, tu pourras orienter tes actions beaucoup plus clairement que si tu te dis simplement « j’aimerais pouvoir accomplir ceci » ou « je voudrais faire ça mais… ». Dans ton journal, tes intentions vont envelopper tout le reste de ce que tu écris et s’étalent sur une longue période. Pour découvrir tes véritables intentions, il faut que tu te demandes ce dont tu as réellement envie, ce dont tu as besoin, ce qu’il te manque au quotidien pour te sentir bien.

Une intention est très personnelle, voire spirituelle. Tu pourrais par exemple vouloir être plus à l’écoute de ton corps, t’entraîner à la pleine conscience, vivre des moments de qualité avec des gens que tu aimes… Les possibilités sont innombrables, tant qu’elles renvoient du positif et ne sont pas palpables (tes envies concrètes seront dévoilées dans tes « objectifs »). C’est ce genre de petites choses qu’on oublie de prendre le temps de faire au quotidien pour soi-même.

#2 Objectifs

Tes objectifs, par contre, seront des étapes bien définies que tu souhaites atteindre. Lire un livre par semaine, passer moins de temps sur les réseaux sociaux, aller marcher 1h chaque jour… Ce genre de petites actions te permettront d’être plus épanouie et moins stressée. Tu peux aussi y glisser ta to-do list quotidienne, bien sûr, mais essaye de te concentrer encore une fois sur ta spiritualité et comment te connecter à la réalité et avancer dans ta vie. Tu peux avoir des objectifs santé (boire 2L d’eau par jour, faire du sport…), des objectifs personnels, professionnels, des apprentissages ou encore des passions et compétences que tu souhaites développer.

#3 Gratitudes

On se plaint facilement de tout et de rien, mais on n’exprime jamais ce dont on est satisfait dans notre vie ! Mettre tes gratitudes sur papier chaque jour va t’aider à retrouver la conscience de ce qui te rends heureuse, ce qui te fait te sentir bien et ce que tu es chanceuse d’avoir. Cela va du simple « avoir mangé mon plat préféré » à « être entourée de gens géniaux » en passant par « avoir pris une douche bien chaude » et « avoir ris pendant 1h devant un spectacle ». Peu importe, ça reste très personnel et personne ne peut juger ce qui a illuminé ta journée. En les pointant du doigt, par contre, tu te rendras compte de la chance que tu as chaque jour et tu verras ton quotidien sous un oeil plus positif !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.