zero déchet salle de bain

Les indispensables pour une salle de bain zéro déchet

Tu voudrais adopter une consommation plus soucieuse et respectueuse de l’environnement ? Si tu ne sais pas par où commencer, on te donne quelques idées de produits zéro déchet indispensables à utiliser dans ta salle de bain. Tu pourras enfin dire bye bye au plastique et aux déchets inutiles !

#1 Brosse à dents en bambou

Les brosses à dents en bambou ont une tête changeable afin de limiter les déchets. Tu peux en acheter dans des magasins bio ou sur le net.

#2 Culotte menstruelle

culotte

Une culotte menstruelle équivaut à 3 ou 4 tampons hygiéniques, ce qui est suffisant pour tenir la journée. Achètes-en quelques unes pour être certaine d’en avoir assez jusqu’à la fin de tes règles. En plus, elles sont discrètes et souvent sans coutures. Tu ne verras presque pas de différence avec une culotte normale.

#3 Cotons démaquillants lavables

Fini les poubelles de salle de bain qui débordent ! L’utilisation des cotons démaquillants lavables est super simple. Il suffit d’appliquer ton démaquillant (ou même de l’eau) sur le disque lavable. Démaquille-toi avec le côté éponge ou velours. Mets-les ensuite à laver ou trempe-les dans de l’eau.

#4 Éponge konjac

Pour laver ton visage, utilise une éponge konjac blanche. Elle exfolie ta peau en douceur, nettoie en profondeur et reserre les pores. C’est un moyen 100% naturel et biodégradable pour nettoyer ton visage tous les jours. N’oublie pas de changer d’éponge tous les 3 mois environ.

#5 Cotons tiges biodégradables ou oriculi nettoyeur

Les cotons tiges seront totalement interdits en Europe à partir de l’année prochaine. Il est donc plus que temps de commencer à réfléchir à une solution de remplacement. Tu peux acheter des cotons tiges biodégradables ou un oriculi nettoyeur. Ce dernier ressemble à une tige en bois ou en inox avec un petit crochet au bout. Il empêche la formation de bouchons.

#6 Shampoing solide

shampoing solide

Avec un shampoing solide, tu peux te laver les cheveux pendant quelques mois ! Ils ne moussent pas ou très peu, mais ça n’empêche pas de bien nettoyer ton cuir chevelu en profondeur.

#7 Brosse à cheveux en bambou

En plus d’être écologique, le bambou a un effet antistatique : tes cheveux seront plus lisses. La brosse à cheveux en bambou est également hypoallergénique et vegan : aucun poil animal n’est utilisé dans le processus de fabrication. Les picots de bois arrondis permettent de masser ton cuir chevelu et de stimuler la circulation sanguine. La pousse de tes cheveux sera stimulée grâce à la brosse à cheveux en bambou.

#8 La pierre d’Alun comme déodorant

Elle se vend en parapharmacie pour un prix qui varie entre 5 et 10€. En fonction de la fréquence d’utilisation, elle peut durer jusqu’à plusieurs années ! Il faut l’humidifier avant et l’appliquer sur une peau propre et sèche. Elle ne tâche pas les vêtements et reste efficace 24h.

#9 Bol de noix de cocoNoix de coco

Tu voudrais remplacer tes boîtes de rangement en plastique pour tes cosmétiques ? Utilise des bols de noix de coco ! En plus d’être un objet de décoration super joli, tu peux y ranger quelques produits cosmétiques comme des petits pots de crème, des fards à paupières ou encore des rouges à lèvres.

 

Enregistre cet article sur Pinterest !

Salle de bain zéro déchet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.