Plat sain

Manger mieux sans se priver

Tu n’as pas su tenir tes bonnes résolutions plus d’une semaine en ce début d’année ?

Toutes les femmes souhaitent reprendre leur santé en main et se sculpter un corps qui leur plaît. Cependant, faire un régime ne doit pas rimer avec torture… Aucune frustration ne te fera perdre de poids et te sentir mieux. L’idéal est de procéder à un rééquilibrage alimentaire et de prendre de nouvelles habitudes saines dans ton alimentation au quotidien.

Je ne prône pas un changement drastique, puisqu’il entraîne automatiquement un craquage au bout du compte… Non, les astuces qui suivent te feront manger plus léger sans même ressentir de différence !

Adepte des apéros ? Remplace les snacks par des légumes

snackTu ne sais pas refuser un apéritif entre amis ? Je connais… Mais les chips, le saucisson, les dés de fromage et tout le reste, tu as vite regretté de les avoir avalés. Heureusement, tu peux facilement les remplacer par des sticks croquants de carottes, des petits choux fondants, des brochettes tomate-mozza, des bâtonnets de concombre ou de céleri… Les légumes sont tes meilleurs alliés ! Rends-les savoureux avec ton assaisonnement préféré et accompagne-les d’une sauce légère. Houmous, tapenade, fromage blanc aux fines herbes ou sauce cocktail maison… Les possibilités sont infinies. À toi de faire confiance en ta créativité !

Limite ta consommation de sauces

KetchupEn Belgique, nous avons cette habitude d’ajouter de la sauce à tous nos plats et d’en consommer en quantité bien plus élevée que nos voisins. Mais la mayonnaise, la brazil et l’américaine sont malheureusement très caloriques… Savais-tu qu’un petit pot de mayonnaise comme tu reçois à la friterie vaut environ 400kcal à lui tout seul ? Pour accompagner tes frites, préfère-lui le ketchup. Certes, cette sauce n’est pas idéale en terme de diététique non plus au vu de sa teneur en sucre et en sel, mais pour la même quantité, elle ne vaut que 80kcal. Même s’il est difficile de lâcher l’onctuosité de notre mayo adorée, le choix est vite fait !

Consomme de la volaille et du poisson en priorité

SaumonTu aimes la viande rouge ? Particulièrement riche en graisses saturées, elle doit être consommée avec modération. De même pour l’agneau, le mouton et certains morceaux de porc. Pour éviter les excès, tu peux recentrer ton alimentation sur la volaille, notamment le poulet et la dinde qui sont très pauvres en calories mais riches en protéines ! Le poisson n’est pas à proscrire. Sa teneur en lipides insaturées n’apporte que de bons oméga-3 à ton organisme. Certains types de poissons sont plus maigres que d’autres : je te conseille notamment le cabillaud et la sole, bien que les poissons dits “gras” ne présentent aucuns risque pour ta santé et ton poids.

Les frites de patates douces : aussi bonnes et moins caloriques

Ce serait un sacrilège que de dire adieu aux frites ! Elles sont si bonnes. Mais savais-tu que tu peux varier les plaisirs en les cuisinant avec des patates douces ? Un peu plus sucrées au goût et très riches en fibres, elles ont un indice glycémique plus bas que la pomme de terre classique. Elles apportent également plus de vitamines. Il serait donc dommage de s’en priver !

Préfère les céréales complètes : pâtes, riz, pain

céréales complètesDans le cadre d’un régime, tu entendras toujours qu’il faut éviter les produits raffinés. Cela ne comprend pas uniquement les gâteaux et les biscuits, mais surtout tout ce qui est à base de farine blanche. En effet, après le raffinage des farines et céréales, environ 80 % des vitamines et minéraux et 75 % des fibres sont perdus. Or, ces nutriments permettraient de mieux assimiler les glucides consommés pour un meilleur équilibre alimentaire et, ainsi, plus d’énergie. Il est devenu commun dans notre société de manger des pâtes ou du pain blanc par habitude, mais tu verras un grand changement si tu te tournes plutôt vers des produits complets.

Essaye le lait végétal

As-tu déjà goûté du lait de soja, d’amandes ou de coco ? Cette substance ne contient pas de lactose et est d’aspect un peu moins crêmeux que le lait de vache. Si tu es en pleine croissance, tu as toujours besoin de consommer du lait classique. Mais si tu as toutes tes dents, sache que le lait végétal ne contient que moins de la moitié des calories que tu peux trouver dans le lait habituel. En plus, il permet de varier les saveurs et les plaisirs. Tu peux te permettre un bon chocolat chaud lait de coco de temps en temps sans regret !

Consomme un maximum de fruits frais et secs

Acai bowlLes fruits t’apporteront le sucre nécessaire pour tenir le coup durant la journée. Ils sont bien moins caloriques que tous les snacks pour lesquels tu pourrais craquer. Cependant, leur apport en vitamines n’est pas négligeable. Alors oui, ce ne sont pas les aliments les plus excitants à déguster, mais si tu prends l’habitude d’en consommer au quotidien, tu sentiras rapidement une différence ! Les fraises, les framboises et la pastèque font partie des fruits les moins caloriques. Pense aussi aux fruits secs : une poignée d’amandes par jour t’apporte une bonne dose de magnésium pour garder une bonne tension. Varie les plaisirs et force-toi un peu, tu verras, tu y prendras goût !

 

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Manger mieux

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