Marvel DC femmes

Marvel & DC : qui met le plus les femmes à l’honneur ?

Anciennement dominé par les hommes, l’univers des superhéros de Marvel et DC compte aujourd’hui de nombreuses femmes aux super pouvoirs. En effet, ces maisons de production s’évertuent à mettre de plus en plus de femmes sur le devant de la scène. Toutefois, il suffit de regarder l’évolution dans les différentes séries pour se rendre compte que Marvel et DC ne considèrent pas l’avènement des superhéroïnes d’un même point de vue.

Les héroïnes récentes dans les films Marvel

Lorsqu’on parle des films Marvel, on imagine immédiatement ces grands et forts supers héros masculins. Les superhéroïnes étaient ainsi très peu représentées jusqu’à récemment. Mais, il semblerait que la sortie de Captain Marvel ait donné un réel coup de fouet à l’image des superhéroïnes. On devra alors s’habituer à voir plus de femmes chez Marvel désormais, avec la sortie des nouvelles héroïnes, toutes aussi puissantes que belles.

Black Widow et l’héroïne la plus connue des célèbres Avengers aux côtés de Hulk, Iron Man et Captain America. Elle ne possède pas de super pouvoirs, mais d’extraordinaires compétences en termes de combat et d’espionnage. Les dernières héroïnes en date chez Marvel sont entre autres :

  • Mighty Thor, une version féminine de Thor,
  • She-Hulk, cousine de Hulk,
  • Spider Woman,
  • Iron Heart, la relève d’Iron Man.

Enfin, il y a la nouvelle Miss Marvel, qui vient donner un coup de neuf à cet univers. En effet, en plus d’être jeune, cette superhéroïne est pakistanaise et surtout musulmane. Petite révolution dans le monde si cloisonné des comics !

DC comics, un peu à la traîne, mais avance sur les femmes

Si DC a très vite introduit une figure féminine dans ses productions, il n’en demeure pas moins aujourd’hui un peu en retard dans la promotion des superhéroïnes. DC comics semble en effet avoir du mal à faire évoluer ses anciens personnages féminins, mais surtout à en créer de nouveaux.

Wonder Woman est la toute première héroïne connue de DC. Dotée de valeurs et de principes, cette amazone est aujourd’hui la plus célèbre de toutes les superhéroïnes. Même si elle n’est pas récente, je ne saurais parler des héroïnes de DC sans la mentionner. Plus récemment, on retrouve Batgirl et Supergirl, pour apporter de la jeunesse à leurs versions masculines. Green Lantern a laissé sa place à Jessica Cruz, la Green Lantern féminine. Si les personnages de Batwoman, de Catwoman ne sont pas nouveaux, ils n’hésitent tout de même pas à se réinventer.

Le futur pour les femmes superhéroïnes

En raison de leur caractère fantastique, les productions sur les superhéroïnes sont parmi les films à voir au moins une fois dans ta vie. Qu’on le veuille ou pas, la représentation féminine dans ces films d’aventure a un effet sur la valorisation des femmes au sein de nos sociétés. À la fois fortes, sexy et confiantes, les héroïnes sont des modèles pour nombre de filles jeunes et moins jeunes qui, d’ailleurs, rêvent de les voir plus souvent dans les premiers rôles.

Marvel et DC semblent avoir compris qu’elles sont désormais plus que des personnages. Les héroïnes se battent pour des causes, et pourraient, à l’avenir, avoir des rôles plus engagés et des opinions encore plus affirmées. Au lieu d’être des versions féminines de superhéros déjà existants, les futures héroïnes pourraient également représenter des personnages à part entière, avec des histoires uniques et propres à elles. Elles pourraient enfin être conçues avec plus de réalisme, loin de ces atouts physiques qu’on leur connaît, pour permettre à toutes les catégories de femmes de s’identifier à elles et ne plus servir de faire-valoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.