Sérénité2

Méditation et pleine conscience pour une vie plus tranquille

J’ai toujours été stressée par le temps : je me sens mal à l’idée d’être en retard à un rendez-vous, j’ai ce besoin excessif de prendre de l’avance sur tout, je suis une acharnée de l’organisation, j’ai besoin d’en tirer un maximum et de me sentir productive… Et puis un jour, j’ai explosé, parce que c’est inhumain de courir après quelque chose sur lequel tu n’as aucun contrôle.

C’est peut-être aussi l’effet méditerranéen. Je me suis expatriée sur l’île de Malte et, venant de ce pays grisaillant et rempli de stress au quotidien qu’est la Belgique, je me suis retrouvée face à une culture où tout est plus lent. Les gens sont cool, ils prennent leur temps, puis la chaleur, ça force à ralentir. C’est là que j’ai pris conscience que ma vie consistait à ressasser le passé et à craindre le futur, à vouloir me préparer pour ce qui était à venir, sans savoir ce qui va venir ! Il était temps de commencer à vivre au jour le jour. J’ai donc lu de nombreux livres et articles en ligne sur la méditation et l’état de pleine conscience.

#1 Pleine conscience

Après lecture de “Wise Mind Living”, j’ai appris qu’il est important de trouver un équilibre entre l’esprit logique et les émotions. Cela se crée notamment grâce à la pleine conscience : se concentrer sur ce qui se passe ici et maintenant uniquement. Tu peux y arriver en faisant des exercices chaque jour : te concentrer pendant 10-15 minutes sur ta respiration, ou sur les sons qui t’entourent, ou sur tes sensations dans le corps. Petit à petit, ça deviendra un mécanisme de te concentrer à des moments-clés de ton quotidien sur ce qui importe vraiment, pour mieux contrôler tes ressentis et tes émotions, par exemple. Tu te sentiras plus légère et moins stressée au quotidien, en mettant tes inquiétudes de côté et en réfléchissant seulement au moment T.

Meditation

#2 Méditation

Honnêtement, je n’en connais encore que trop peu sur la méditation. Je suis régulièrement des séances guidées en vidéo YouTube, mais je ne me sens pas encore capable de méditer seule : mes pensées partiraient dans tous les sens. Or, il s’agit de la meilleure manière de faire le point sur ta vie, ton quotidien, tes tracas. Prendre ne serait-ce que 20 minutes par semaine, si tu n’as pas le temps chaque jour, pour te poser et méditer, c’est l’assurance d’y voir plus clair et de te concentrer sur ce qui compte réellement. Voici les meilleures méditations guidées pour débuter :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *