avion

Oreilles bouchées dans l’avion : que faire ?

Tu as les oreilles sensibles et l’idée de subir la différence de pression en prenant l’avion te fait extrêmement peur ? Pour certaines personnes, la douleur est passagère et leurs tympans s’en remettent sans souci après quelques secondes ou quelques minutes. Mais pour d’autres, comme moi, il arrive d’être totalement sourd d’une oreille ou des 2 pendant parfois plus de 24h !

Il s’agit en fait des trompes d’Eustache dans l’oreille interne qui ne s’ouvrent pas comme prévu, ce qui crée un barotraumatisme. Certaines personnes sont malheureusement plus sensibles que d’autres. D’ailleurs, être malade peut rendre n’importe qui plus sensible aux variations de pression.

Voici mes petites astuces pour éviter cette douleur, ou en tout cas, pour ne pas rester malentendante trop longtemps !

#1 Reste éveillée à l’atterrissage

Si tu t’endors, tu ne pourras pas gérer les différences de pression dans tes oreilles et tu risques de souffrir beaucoup au réveil. Rester éveillée mettra tous tes sens à l’oeuvre pour essayer de sauver tes oreilles.

Douleur#2 Mâche un chewing-gum

C’est l’astuce qui sauve la vie de la plupart des gens. Prends toujours des cheming-gums avec toi et mâche au décollage et à l’atterrissage. Si par contre, tu es très sensible à la pression et que tes trompes d’Eustache ne veulent pas te libérer d’un “pop”, le chewing-gum ne t’aidera pas vraiment.

#3 Bâille très fort ou avale ta salive plusieurs fois

Ouvrir la bouche devrait, normalement, ouvrir tes trompes d’Eustache et permettre à l’air de gérer le taux de pression dans tes oreilles. Si cela ne fonctionne pas si bien pour certaines personnes, bâiller ou avaler la salive aide à booster ce mécanisme. C’est pourquoi tu entends parfois des petits craquements dans tes oreilles lorsque tu es fatiguée.

#4 Pince ton nez et expire ou mouche-toi

Si les astuces ci-dessus ne fonctionnent pas, alors pince ton nez et souffle en gardant la bouche fermée. Idéalement, ne force pas trop car cela peut endommager les tympans. Mais tu entendras le fameux “pop” qui soulagera tes oreilles.

#5 Prendre de la pseudoéphédrine

Si rien, vraiment rien n’aide à réguler la pression dans tes oreilles, que ce soit dans l’avion, en faisant de la plongée ou dans d’autres circonstances, il existe un médicament qui permettra au canal de s’ouvrir sans effort. Celui-ci s’appelle la pseudoéphédrine, mais n’est disponible que sur ordonnance. Parles-en à ton médecin pour recevoir les conseils d’un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *