lecture

Pourquoi lire au moins 20 minutes par jour ?

Avec l’omniprésence des écrans dans notre vie, il peut devenir difficile de trouver un moment pour lire un livre ou un magazine. Pourtant, il a été démontré que lire seulement 20 minutes par jour serait bénéfique pour notre santé ! Découvre vite pourquoi tu devrais toujours avoir un livre à portée de main.

#1 C’est un anti-stress

Une étude a montré qu’après seulement quelques minutes de lecture, notre niveau de stress et d’anxiété est diminué de 68% ! La lecture te permet d’être dans ta bulle et d’oublier le reste du monde pour quelques instants car tu es concentrée sur une seule et unique chose.

#2 Cela permet d’enrichir le vocabulaire

Au fil des lectures, tu peux te permettre de lire des livres de plus en plus complexes car ton vocabulaire sera plus élaboré. Seulement 20 minutes par jour te sera suffisant pour apprendre des nouveaux mots  !

Si tu apprends une nouvelle langue, lire un livre te permet aussi d’étudier et enrichir ton vocabulaire dans la langue que tu étudies.

#3 Cela stimule le cerveau et améliore la mémoire

Le cerveau est un muscle qu’il faut faire travailler comme le reste de ton corps pour rester en forme. La lecture est une bonne gymnastique pour ton cerveau car elle correspond à une stimulation cognitive. Par la même occasion, tu augmenteras ta mémorisation, ta réflextion, ta capacité d’analyse et ton imagination.

#4 Cela aide à mieux dormir

Lire avant d’aller au lit permet en général de mieux dormir. Cela te permet de rester loin des écrans avant d’aller te coucher tout en ayant une occupation.

#5 Cela réduit les risques d’Alzheimer

Des études ont démontré que pratiquer une activité intellectuelle, dont la lecture fait partie, permet de diminuer de 2,5% les risques de développer la maladie d’Alzheimer. Il est donc important de souvent stimuler ton cerveau à l’aide d’un livre si tu veux vivre une longue vie tout en restant sain d’esprit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.