skincare

Routine visage : comment prendre soin de ta peau

Au sujet des soins de la peau, on entend plusieurs versions : certaines filles misent sur des dizaines de produits cosmétiques pour maintenir leur jeunesse, effacer tout pore visible et atteindre un idéal de beauté, tandis que d’autres préfèrent en mettre le moins possible et faire confiance à la nature. Entre les deux, il y a aussi les flemmardes, qui voudraient vraiment prendre soin d’elle mais ne prennent pas le temps ou n’ont pas la motivation. Dans quelle catégorie te situes-tu ?

Si tu n’y comprends rien dans toutes les crèmes, huiles et autres produits visage disponibles sur le marché, j’essaye de t’éclairer un peu dans cet article pour que tu puisses te constituer une routine efficace et simple à suivre. Chaque étape est détaillée pour que tu saches ce qui te conviendrait ou pas. De cette manière, fini les imperfections : tu auras une bonne mine en un clin d’oeil ! Tu n’es pas obligée de suivre ce programme à la lettre, mais tu connaîtras l’ordre dans lequel tu dois appliquer ces produits.

Routine du matin

Skincare 2#1 Hydrolat ou eau thermale

En te réveillant, ton premier geste beauté sera d’enlever l’excès de sébum et les possibles restes de produits et de maquillage de ta peau. Pour ce faire, la plupart des filles auront recours à un nettoyant visage sous forme de mousse, de savon ou d’huile. Pourtant, ces produits sont parfois un peu trop agressif et vont littéralement décaper la peau. Or, une eau thermale, florale ou un hydrolat sera suffisant pour nettoyer la peau en surface sans l’agresser. De plus, les actifs de ces produits aideront à apaiser ta peau, selon leur composition. Renseigne-toi sur les vertus des hydrolats ou eaux qui t’intéressent et penche-toi vers le produit qui convient à ton type de peau.

#2 Lotion tonique

La lotion tonique viendra réveiller ta peau et resserrer tes pores. Elle aide à donner une bonne mine, surtout si tu la conserves au frigo. De cette manière, le froid viendra donner un véritable coup d’éclat à ton visage. De plus, elle prépare la peau à recevoir les soins ultérieurs et à bien les absorber.

#3 Contour des yeux

Pour éviter les cernes, poches et ridules naissantes, pense à te procurer un bon produit pour le contour de tes yeux. Il en existe sous plusieurs formes : crème, sérum, masque… Tout dépend du type de cernes que tu as : creux, gonflés, bleus… Après quelques utilisations, tu verras que tu auras l’air moins fatiguée et que ton contour de l’oeil sera moins asséché et plus lisse.

#4 Sérum

Le sérum est un concentré d’actifs qui va venir hydrater en profondeur. Généralement épais et assez collant, il doit être absorber rapidement par la peau. Il faut le sélectionner selon ton souci de peau : déshydratation, rougeurs, excès de sébum… Il va réguler le tout pour une peau nette et fraîche. Certains sérums sont riches en acide hyaluronique ce qui est parfait, mais aussi en acide glycolique ou lactique, qui eux seront plus adaptés à l’utilisation au soir car ils sont photosensibilisants.

#5 Crème de jour

La crème, ensuite, va venir “sceller” le tout et laisser un film protecteur sur ta peau. Choisis une crème que tu aimes appliquer et dont le fini ne te dérange pas, car certaines filles aiment des crèmes riches et d’autres, plus légères.

#6 Crème solaire

Si ta crème de jour ne possède pas de SPF, applique une protection solaire par dessus dès que le soleil pointe le bout de son nez. Tu ne veux pas que le soleil accélère le vieillissement de ta peau, on est bien d’accord ? Le bronzage que tu veux obtenir sera plus tenace et plus joli s’il est obtenu en douceur et dans le respect de ton épiderme !

Routine du soir

#1 Huile démaquillante ou eau micellaire

skincare 3

Oublie les lingettes ou les produits démaquillants trop agressifs. Si tu as la peau plutôt grasse, opte pour une eau micellaire qui respectera ta peau et ne viendra pas l’alourdir. Par contre, si tu ne souffres pas d’un excès de sébum, l’idéal est de se tourner vers une huile démaquillante végétale, qui nettoiera ta peau en profondeur et enlèvera tout reste de maquillage, même sur les yeux. Tu peux les utiliser directement avec les mains, pour éviter d’irriter ta peau au passage de cotons.

#2 Nettoyant visage

Pour nettoyer ton visage des restes du produit utilisé précédemment pour démaquiller, tu peux, encore une fois, utiliser un hydrolat ou une eau florale ou tonique. Elle aidera en plus à optimiser l’action du sérum qui suit.

#3 Sérum

Choisis un sérum à l’acide lactique ou glycolique, comme mentionné plus haut, selon la puissance astringente que tu recherches : il permettra de régénérer tes cellules et de booster ton épiderme. Ta peau risque de réagir au début car elle sera débarrassée de toutes ses impuretés petit à petit, mais après quelques jours voire quelques semaines, ta peau sera totalement renouvelée et plus saine que jamais !

#4 Crème de nuit

Une crème de nuit riche en retinol va freiner le vieillissement de la peau et donner un nouvel éclat de jeunesse dès le matin suivant. Prends le temps de t’appliquer une bonne crème qui te réconforte et qui laisse ta peau repulpée.

#5 Baume à lèvres

On n’oublie pas les lèvres ! Si tu ne penses pas à appliquer un baume pendant la journée, prends l’habitude de le faire le soir avant d’aller te coucher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *