nettoyage de printemps

Trie, range, nettoie

Le printemps est là ! Le soleil repointe le bout de son nez (on l’espère) et on range nos manteaux au placard. En parlant de placard, comment sont les tiens ? Tes affaires sont-elles impeccablement rangées ? Si ce n’est pas le cas, c’est le moment de te poser quelques heures afin de faire un grand nettoyage de printemps pour démarrer la saison du bon pied ! Si tu ne sais pas par où commencer, suis cet ordre : trie, range, nettoie.

Trie

Trie tes vêtements

tri vêtementsC’est quelque chose que l’on devrait faire une fois par an minimum. Tu as probablement plein de fringues que tu n’as pas portées depuis des années. Celles que tu as achetées “au cas où” mais que tu n’as jamais eu l’occasion de porter, celles “pour la maison”, celles que tu n’aime plus… Prends un grand sac et mets-y ces vêtements. Ce n’est pas facile, tu auras peut-être envie de tout garder. Pose-toi la question : ai-je porté cette pièce ces 12 derniers mois ? Vais-je la porter les 12 mois à venir ? Si tu réponds non aux deux questions, hop, dans le sac !

Que faire du sac ensuite ? Si les vêtements sont en bon état, donne-les à une oeuvre de charité, comme Oxfam ou la Croix-Rouge. Tu peux également les revendre lors d’un vide-dressing près de chez toi ou sur un site comme United Wardrobe ou Vinted. S’ils ne sont pas en bon état, ramène-les dans un conteneur pour qu’ils soient recyclés.

Trie tes tiroirs, tes sacs et ton portefeuille

Que trouveras-tu en fouillant tes sacs, ton portefeuille et tes tiroirs ? De vieux tickets de métro, des élastiques perdus, des paquets de chewing-gum vides, des mouchoirs usagés… De temps en temps, fais un tri et jette ce dont tu n’as plus besoin.

Trie tes papiers

Tu as besoin de fardes, d’intercalaires et d’une perforatrice pour cette activité passionnante… ou pas ! Beaucoup de personnes détestent les tâches administratives. Mais il vaut mieux faire cela régulièrement et ne pas se retrouver avec des papiers volants qui traînent partout dans la maison. Fais un onglet pour tes papiers du boulot, d’assurances, de santé… Trie également les garanties de tes appareils. Peut-être que la plupart des garanties sont déjà expirées et tu n’as donc plus besoin de garder tous ces papiers.

Trie tes cosmétiques

maquillage

Fouille ta salle de bain de fond en comble. Tu trouveras peut-être des crèmes et du maquillage dont tu avais complètement oublié l’existence ! Commence par jeter les cosmétiques périmés. Essaye d’éviter la surconsommation et termine tes produits avant d’en acheter des nouveaux. Si tu en as trop, tu finiras par les jeter à la poubelle.

Range

Voilà, tu es débarrassée de tes affaires inutiles. Maintenant il est temps de ranger tout ce que tu gardes. Ne retape pas tout n’importe comment dans ta garde-robe et tes tiroirs ! Achète des bacs de rangement et des paniers et trie tes affaires. Tu les retrouveras bien plus facilement ! Connais-tu la méthode de Marie Kondo ? Cette consultante japonaise est une as du rangement ! Regarde son émission sur Netflix pour en apprendre plus sur ses trucs et astuces.

Nettoie

Une fois que tout est trié et rangé, ce sera bien plus simple pour nettoyer. Profites-en pour nettoyer les endroits que l’on ne fait pas habituellement (les fenêtres, le haut des armoires etc). Et voilà, tu te sentiras plus légère après ce grand nettoyage de printemps !

Enregistre cet article sur Pinterest !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *