Breakfast

5 idées de petit-déjeuner healthy et gourmand

On le sait toutes, il est difficile de ne pas céder à la tentation quand il s’agit de nourriture. Mais à l’approche de l’été, on a cette prise de conscience : “je n’oserai pas me montrer en bikini sur la plage”, “je ne me sens pas bien dans cette robe courte”… Bien évidemment, cacher son corps n’est pas la solution. Ce qui t’apportera un peu plus de confiance, c’est de manger léger et sain. Et détrompe-toi, cela ne t’empêchera pas de te régaler.

Pour rééquilibrer ton alimentation, commence par le petit-déjeuner ! C’est le repas le plus important de la journée, il doit t’apporter toute l’énergie dont ton corps a besoin après une bonne nuit de sommeil et t’évitera de grignoter. Je t’ai préparé 5 idées de recettes healthy, mais pas pour le moins gourmandes. Varie les plaisirs et, en complément de repas assez légers tout au long de la journée, cela aura une action bénéfique sur ton corps. Et sur le moral aussi !

Bowlcake fruité

Rapide, facile, gourmand et léger mais consistant. Voilà ce qu’il nous faut !

  • bowlcakeMélange un oeuf battu avec du lait d’amande, des flocons d’avoine et un sachet de levure chimique dans un bol.
  • Ajoutes-y des fruits frais et secs selon tes envies : myrtilles, framboises, pommes, fraises, amandes, noisettes…
  • Mets le bol au micro-ondes pendant quelques minutes en vérifiant la cuisson. Il est prêt lorsqu’il est bien gonflé et a l’aspect d’un cake.

Si tu as vraiment besoin d’une petite touche encore plus gourmande, tu peux y ajouter quelques petites pépites de chocolat. Ce repas te satisfera pour toute la matinée. Bon appétit !

Oeufs brouillés allégés

Tu es plutôt pour un petit-déjeuner salé ? Opte pour les oeufs brouillés ! Ils te donneront le boost dont tu as besoin chaque matin.

  • Scramble eggsMélange les oeufs avec un peu de lait, du sel et du poivre.
  • Verse la préparation dans une poêle chaude avec un tout petit peu de matière grasse.
  • Mélange le tout délicatement avec une cuillère en bois pendant la cuisson pour obtenir la consistance souhaitée.

Pour un résultat optimal, je te conseille de n’y laisser qu’un seul jaune d’oeuf car c’est l’élément le plus gras de la recette. Tu peux y ajouter quelques aliments gourmands mais faibles en calorie : du curry, des tomates ou autres légumes, de la ciboulette et bien d’autres.

Par contre, on évite d’y ajouter bacon grillé, qui reste trop gras pour être intégré dans un rééquilibrage alimentaire.

Toasts dinde et avocat

toast avocatFull protéines pour remplir ton corps de bonnes calories dès le matin. Tout comme les oeufs, ce repas salé te donnera une véritable claque et tu te sentiras super énergique !

  • Grille une tranche de pain complet.
  • Garnis-la d’une fine couche de fromage blanc, d’une tranche de filet de dinde et d’un peu d’avocat et de poivre

Ce genre de petit-déjeuner permet d’éviter une consommation excessive de sucre. La dinde est la charcuterie la plus pauvre en calories. Tu peux la remplacer par du saumon si tu préfères.

Cookies avoine et amande

Si tu as besoin de croquant et que tu es habituée à manger des barres de céréales ou des biscuits le matin, remplace-les par ces cookies healthy aux céréales.

  • biscuitsMélange 100g de flocons d’avoine, 100g d’amandes en poudre et 100g de farine (complète, si possible).
  • Ajoute 60g de sucre brun et 70g de beurre allégé, un peu d’eau et mélange jusqu’à obtention d’une boule de pâte.
  • Forme des boulettes et aplatis-les à environ 5mm d’épaisseur et enfourne-les à 180°C pendant 15 minutes.

Tu peux ajouter quelques gourmandises dans la préparation : des éclats de noix de coco, des noisettes, des pépites de chocolat, de l’extrait de vanille… Laisse aller ton imagination !

Pancakes bananes protéinés

Cette recette sans sucre ni matière grasse reste néanmoins savoureuse !

  • pancakesMélange une banane écrasée, un oeuf, 70g de farine (complète, si possible) et un sachet de levure chimique.
  • Dépose des petites louches de pâtes dans une poêle bien chaude et légèrement huilée jusqu’à obtenir de jolis pancakes.

Bien aériens, ils peuvent se déguster avec des fruits, un peu de sirop d’érable avec modération ou du miel.

Le tout accompagné d’un thé vert et/ou d’un jus de citron pressé, c’est l’assurance d’une très fort action antioxydante et donc, d’un ventre plat et d’une digestion optimale ! Tu peux également te faire plaisir avec un bon smoothie qui contient tous tes fruits préférés.

Enregistre cet article sur Pinterest !

Idées petit déjeuner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *