langues

5 méthodes pour apprendre rapidement une langue

Tu as sûrement entendu des millions de fois qu’il était super important de maîtriser une ou plusieurs langues étrangères. Les avantages sont innombrables ! C’est un plus sur ton CV, cela te permet de te débrouiller à l’étranger et puis, c’est quand même super cool d’être polyglotte !

En Belgique, il te sera souvent demandé de maîtriser l’anglais et/ou le néerlandais en plus du français. Si tu parles déjà ces langues, pourquoi ne pas en apprendre une autre ? Italien, espagnol, portugais, russe, allemand… Laquelle te tente le plus ?

La clé, quand on apprend une langue, c’est de s’y tenir et de réviser très régulièrement. Plus facile à dire qu’à faire, penses-tu… Mais avec ces 5 méthodes pour apprendre rapidement une langue, tu devrais t’en sortir sans trop de mal !

#1 Prends des cours sur Babbel

Si tu pars de zéro ou presque zéro, inutile de commencer par les méthodes qui suivent. Prends d’abord quelques cours pour apprendre les bases du vocabulaire, de la grammaire et de la conjugaison. Connais-tu Babbel ? Cette application est connue dans le monde entier ! Choisis la langue que tu souhaites apprendre et tu auras accès à 1 cours gratuit en ligne ! Si tu souhaites poursuivre l’apprentissage, les prix sont très abordables : 9,95€ pour 1 mois ou seulement 4,95€ par mois pour un abonnement d’un an.

#2 Regarde des séries et des films dans une autre langue

Si tu souhaites approfondir tes connaissances dans une langue que tu as déjà apprise, une méthode super facile et efficace est de regarder des séries et des films dans la langue que tu veux améliorer. Vas-y progressivement, commence avec un film que tu connais par coeur. Regarde d’abord avec des sous-titres en français, puis quand tu le sens, des sous-titre de la langue à apprendre. La dernière étape est de regarder sans sous-titres !

#3 Lis dans une autre langue

Lire demande plus de concentration et plus de temps, mais c’est une très bonne méthode pour améliorer ses connaissances linguistiques. À nouveau, vas-y progressivement. Ne débute pas avec un roman de 850 pages, ou tu seras vite découragée et tu arrêteras rapidement.

#4 Trouve un tandem linguistique

Il se peut que tu l’ignores, mais dans ton entourage se trouve peut-être quelqu’un qui veut apprendre le français et qui t’apprendrait sa langue en retour. Il existe également de nombreux sites, forums et groupes Facebook pour trouver un tandem linguistique. C’est une chouette méthode et en plus, c’est 100% gratuit !

tandem

#5 Pars à l’étranger

Il faut avoir le temps et l’argent mais l’immersion totale est de loin la méthode la plus efficace. Si tu en as l’occasion, je t’encourage fortement à partir à l’étranger, que ce soit pour 1 mois ou pour 1 an, pour un stage, un erasmus ou un job. En vivant dans un autre pays et en cotoyant les locaux, la langue va tout doucement s’encrer dans ta tête et tu auras l’occasion de la pratiquer ! Il ne faut pas avoir peur et oser se tromper, c’est le meilleur moyen d’apprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *