Feng shui

Feng Shui : comment arranger ton intérieur pour un confort optimal ?

Savais-tu que ton intérieur possède une véritable énergie qui a un effet sur toi ? Le principe du Feng Shui, c’est d’harmoniser ces diverses énergies émanant de tes meubles pour rendre ton environnement propice à la détente et au bien-être. Cet art chinois pourrait bien t’aider à retrouver la sérénité dans ton appartement ou ta maison !

Voici quelques principes de base à connaître pour améliorer ton chez-toi et t’y sentir mieux :

#1 Position du lit

BedroomLe lit doit être placé contre un mur plein (sans fenêtre) et ne pas être aligné à la porte de la chambre. Si ce mur plein est orienté au nord, c’est encore mieux ! Idéalement, chaque côté du lit (s’il s’agit d’un lit double) doit avoir sa propre table de nuit pour créer un équilibre. Avoir une tête de lit permet également d’harmoniser le tout. Il faut également éviter d’avoir un miroir faisant face au lit.

#2 Lieux de passage

Les endroits de l’appartement où vous passez régulièrement (couloir, portes, espaces entre les meubles) doivent être bien dégagés. Si tu rencontres régulièrement des obstacles et tu es frustrée de devoir enjamber ou pousser des affaires ou si tu te prends le petit orteil sur le pied de ton lit plus d’une fois, il faudrait peut-être réorganiser ton intérieur. Fais plusieurs essais et vois ce qui dégage le mieux ton intérieur. Tu ne t’en rends peut-être pas compte, mais tous les petits blocages au quotidien ont un impact sur tes émotions.

#3 Environnement doux

Home deco

Tu en as marre de ton carrelage froid, de tes draps rêches, de tes volets rigides ? Tu peux adoucir ton environnement en posant du parquet, des plaids tout fluffy ou soyeux et des rideaux légers par exemple, ce qui donnera un aspect plus cocooning à ton chez-toi. Cela ne concerne pas seulement les matières qui t’entourent, mais aussi les formes : une table ronde donne un aspect moins strict qu’une table rectangulaire et adoucit l’ambiance générale de la pièce. Les gros meubles encombrants vont également avoir un impact sur ton moral. Tu peux les remplacer par des meubles plus légers, aérés, avec des pieds ou des ouvertures au lieu d’une rangée de tiroirs allant jusqu’au sol, par exemple.

#4 Minimalisme

Il faut apprendre à te défaire des objets déco qui n’apportent rien à ta pièce de vie, surtout s’ils ne font que prendre la poussière. En vidant tes étagères et en te débarrassant des choses inutiles, tu te sentiras plus libre et tu pourras mieux respirer chez toi. Quelques plantes et bibelots colorés pour ajouter un peu de couleur et de gaieté suffisent : trop d’objets dans une seule et même pièce vont alourdir l’ambiance et te prendre trop d’énergie.

window#5 Luminosité

La lumière joue un rôle important en Feng Shui. Prends soin de tes fenêtres : si elles sont bien propres, elles laisseront passer une lumière plus claire et tu te sentiras mieux. Choisis également bien la coloration et l’intensité de tes ampoules. Évite une lumière trop blanche dans ta chambre, qui te gardera en éveil, et préfère plutôt une lumière un peu jaune, tamisée. Par contre, dans tes pièces de vie, privilégie la luminosité la plus naturelle possible. La lumière du jour a un réel impact sur ton moral, ne reste pas enfermée les rideaux clos !

 

Enregistre cet article sur Pinterest !

Feng Shui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.