Nourriture

Les principes de l’alimentation intuitive

On voit ressurgir plein de nouveaux régimes et rééquilibrages alimentaires à l’approche de l’été, mais le concept d’alimentation intuitive fait aussi surface et commence à gagner du terrain. Qu’est-ce que c’est exactement ? Pouvoir manger tout ce qu’on veut ? On aimerait bien, mais ce n’est pas si simple que ça. Voici les principes sur lesquels se reposent ce mode de vie et qu’il faut connaître pour pouvoir se jeter dans le bain.

#1 Ne tolérer aucune frustration

L’idée principale est de faire la paix avec la nourriture et de retrouver une relation saine avec son alimentation. Tu le sais, plus on pose des interdits, plus il est tentant de les surpasser. Les régimes sont remplis d’aliments à proscrire et de toutes petites portions à ne pas dépasser. Ici, on ne pose aucune limite, c’est toi-même qui te les mets. Tu peux donc t’accorder tout ce que tu veux, dans la mesure du raisonnable. Tu choisis les proportions et ta conscience te dictera automatiquement quand tu dois t’arrêter ou comment rééquilibrer tes craquages au prochain repas ou au prochain jour.

#2 Distinguer besoin et envie

Bien sur, on mange par besoin physique, mais il y a aussi de la faim émotionnelle qui rentre en jeu. Si tu es triste, tu as tes règles ou tu es stressée, tu auras peut-être tendance à te jeter sur la nourriture. C’est tout à fait normal et te retenir de le faire peut avoir un impact négatif sur tes émotions. Si tu prends conscience que tu as faim par besoin ou par envie, tu te poseras les bonnes questions : si c’est une simple envie, est-ce vraiment nécessaire de m’empiffrer le paquet entier de cookies ? Tu te réguleras par toi-même.

Healthy food#3 Briser les interdits

Il n’existe pas de bons ou de mauvais aliments. Il existe bien sûr des aliments ultra-transformés et il est plus judicieux de privilégier des aliments frais, mais il n’existe aucun aliment en particulier qui te fera grossir et d’autres non. Il faut juste savoir les doser et, si tu craques pour quelque chose de gras ou de sucré, ton corps enverra normalement les signaux pour avoir envie de rééquilibrer plus tard avec quelque chose de plus léger.

#4 Comprendre la satiété

La satiété, c’est le moment où tu as mangé pour satisfaire ton besoin vital et ton appétit, et qu’il ne t’en faut pas plus pour être en bonne santé physique et psychique. Généralement, on mange toute notre assiette pour la finir et ne pas gaspiller, bien qu’on ait surpassé le point de satiété depuis longtemps. L’idée est d’apprendre à écouter ton corps, à manger plus lentement et à comprendre quand tu devrais t’arrêter. C’est tout un exercice mais lorsque tu le maîtrises, tu te sentiras beaucoup plus en contrôle de ta faim et de tes envies.

#5 Être bienveillante avec son corps

L’idée générale est de prendre soin de ta santé et de ton corps en lui apportant le carburant qu’il lui faut et en le faisant bouger comme il en self lovea besoin. Associer alimentation intuitive et sport fera peut-être de toi une toute autre personne ! Le simple fait de manger “mieux” ne suffira pas pour perdre tu poids, si cela est ton objectif. Apprends à aimer ton corps et à en prendre soin. Pour ce faire, il est nécessaire de faire de l’exercice chaque semaine : trouve un sport qui te plaît et donne-toi à fond !

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