Ballonnements

Astuces anti-ballonnements et bonne digestion

Avoir le ventre plat le matin au saut du lit et avoir l’air d’attendre un bébé le soir… Beaucoup d’entre nous connaissent trop bien cette situation. Comment éviter les ballonnements ? L’objectif premier est bien évidemment d’améliorer notre digestion. Certaines de nos habitudes de consommations ne conviennent pas forcément à notre corps. Il faut en prendre conscience et trouver la meilleure manière de manger et de bouger. Voici nos 10 astuces anti-ballonnements pour te sentir mieux dans ta peau !

jus#1 Éviter les boissons gazeuses et sucrées

Le gaz contenu dans l’eau pétillante ou les sodas peut littéralement bloquer ton tube digestif. Pour améliorer ton transit mais aussi éviter de consommer trop de sucre, il est conseillé de ne boire que de l’eau, des jus de fruit et des infusions.

#2 Éviter de boire en mangeant

On a pris cette habitude d’avoir un verre devant nous à chaque repas, que ce soit un soft ou du vin, surtout au restaurant. Pourtant, ce n’est pas le bon geste à adopter : il est vivement conseillé de ne pas boire lors des repas. Non seulement, l’eau que tu avales lorsque tu manges fera gonfler les aliments dans ton estomac comme elle le ferait avec un bol de semoule. De plus, elle éteindra le “feu gastrique” qui permet une bonne digestion et qui démarre dès le moment où tu ingères ta nourriture. Ton estomac assimilera les nutriments et éliminera les restes au ralenti, ce qui provoque des gonflements. Bois plutôt un grand verre d’eau 30 minutes avant ton repas et un autre une heure après.

#3 Détecter les intolérances et allergies alimentaires

Ce n’est plus un mystère, de nombreuses personnes présentent aujourd’hui des intolérances au lactose ou au gluten. Les aliments qui en comportent sont peu digestibles par notre organisme. Une intolérance peut vite te rendre la vie difficile sans même que tu saches que ton mal-être vient de là. Si tu remarques un inconfort gastrique mais que ton médecin n’arrive pas à détecter le problème, essaye d’adopter une alimentation sans gluten pendant une semaine, puis une semaine sans lactose et même une semaine sans fructose. Après ces tests, tu découvriras par toi-même quels aliments altèrent ta digestion.

fodmaps#4 Adopter la diète anti-FODMAPs

Les FODMAPs, ce sont ces aliments riches en sucres que ton organisme n’a pas la capacité de digérer (Fermentescibles, Oligosaccharides, Disaccharides, Monosaccharides et Polyols) . Pourtant, ils sont présents dans la plupart de tes plats au quotidien. C’est la raison pour laquelle tant de gens souffrent de problèmes digestifs de temps à autres, voire même du syndrome du côlon irritable, très embêtant au quotidien.

  • À éviter : sucreries, laitages, crèmes glacées, fromage à pâte molle, légumineuses, pommes, mangues, fruits secs, artichauts, brocolis, choux, aubergines, poivrons verts, avocats, champignons et céréales sous toutes leurs formes… Bref, tout ce qui semble donner du fil à retorde à ton estomac.
  • Á préconiser : bananes, raisins, citrons, kiwis, légumes cuits (haricots, carottes, pommes de terre, poivrons rouges, épinards, courgettes), épices, certaines céréales (sarrasin, épeautre, riz, avoine, quinoa), fromages à pâte dure, mozzarella, huile d’olive, sorbets… Tout ce qui semble healthy et facile à digérer.

#5 Ne pas manger trop d’aliments crus

SaladeTu penses que manger de la salade à tous les repas te permettra de te sentir mieux ? FAUX ! Les crudités t’apportent beaucoup de vitamines mais sont tolérées par ton corps à petite dose. Une petite portion en accompagnement de ton repas ou une salade composée de temps en temps, c’est bon pour ton corps et ton moral. Mais ne te force pas à manger des légumes crus à longueur de journée : ton estomac ne te remerciera pas car ils sont difficiles à digérer.

#6 Éviter les produits transformés

Les édulcorants fermentent dans l’estomac et génèrent des ballonnements. On évite donc les faux sucres (aspartame, sucralose) et les aliments dits “light” qui ne sont composés que de produits chimiques pour remplacer les produits naturels, considérés trop riches en glucides ou lipides. Il suffit de lire l’étiquette longue comme une liste de courses et remplie de noms imprononçables pour comprendre que cela risque de dérégler la flore intestinale…

#7 Manger lentement

Quand ta maman te disait “Arrête de manger trop vite, tu ne quitteras pas la table avant les autres !”, c’était VRAIMENT pour ton bien. Il faut toujours écouter les conseils de maman ! On a tendance à manger sur le pouce, en quelques minutes. Mais pour bien digérer, il faut d’abord bien prendre le temps de mâcher. Un repas devrait en théorie se prendre en minimum 20 minutes. On évite aussi de faire autre chose en même temps et on se concentre sur ce qu’on ingère… Ça te permettra de bien assimiler la nourriture et de ne pas avoir faim dans l’heure qui suit.

thé#8 Boire du thé pour digérer

Le thé vert, préférablement bio et sans sucre, a de grandes propriétés digestives. Après le repas ou le soir, son action antioxydante et brûleuse de graisse apportera une grande aide à ton estomac et tes intestins. En prenant l’habitude d’en consommer tous les jours, tu auras un ventre visiblement plus plat.

#9 Avoir recours à l’homéopathie

Des compléments alimentaires homéopathiques peuvent t’aider à mieux digérer. Ils sont composés de plantes qui ont pour but de booster ton transit. De quoi stopper rapidement tous les problèmes digestifs possibles : ballonnements, nausées, constipation, diarrhée et brûlures d’estomac. À prendre avant ou après chaque repas, selon les indications écrites sur la boîte.

Yoga#10 Déstresser !

Pratiquer un sport ou s’accorder une séance de yoga de temps en temps te permettra d’éliminer le stress. Sache que ce stress est également à la source de tes ballonnements. Ce n’est pas uniquement physiologique mais aussi psychologique. En décontractant tes intestins grâce à une bonne séance de sport et de la détente, tu verras que ton ventre sera moins gonflé.

Et pour un ventre encore plus plat et bien ferme, découvre les 5 meilleurs exercices pour affermir ton ventre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *