Yoga

Comment débuter au yoga ?

Tu en entends parler de partout, tu aimerais toi aussi essayer mais tu ne sais pas par où commencer ? En effet, le yoga semble passionnant, mais compliqué. Cependant, dans notre programme remise en forme de l’hiver, c’est le moment de s’y atteler et d’apprendre la salutation au soleil. Tu verras, ça change la vie ! Commençons par le commencement.

Pourquoi faire du yoga ?

  • Pour te muscler
  • Pour travailler ta souplesse
  • Pour te relaxer
  • Pour prendre conscience de ton corps

Yoga pour débutant

Il existe différents types de yoga. Toi non plus, tu n’y comprends rien à tous ces noms ? Je vais tenter de t’éclairer un peu. Certaines pratiques sont plus dynamiques, d’autres plus spirituelles. La plus populaire (et classique) s’appelle le Hatha Yoga. Il regroupe toutes les postures physiques possibles dans le yoga mais surtout, le souffle et la souplesse nécessaires pour y arriver. C’est une pratique douce et évolutive, idéale pour débuter. Elle te permettra de mieux connaître ton corps et tes capacités et donc, de te sentir mieux physiquement et psychologiquement.

Il existe d’autres types de yoga, comme le Ashtanga qui comporte des séries à répéter qui augmentent en difficulté, le Vinyasa qui est plus tonique et créatif, le Lyengar qui met l’accent sur la précision des poses, le Yin yoga qui est plus méditatif… Mais nous allons nous concentrer sur la partie basique avant tout.

Quelques postures de base

LotusLe lotus : cette position va stretcher les articulations de tes jambes et ton bassin, redresser ta colonne vertébrale et te relaxer naturellement. Parfait pour entrer en méditation : ferme les yeux et essaye de ne plus penser à rien pendant un instant.

l'enfantL’enfant : même effet sur les jambes, le bassin mais aussi les chevilles. Elle permettra de reposer et rebooster ton corps en un instant. Tu te sentiras moins fatiguée et toutes les tensions dans ton dos et ta nuque auront disparu.

Le chien tête en bas : cette pose renforce les muscles dorsaux, des jambes et cuisses. Elle va t’aider à t’assouplir pour passer à des postures plus compliquées par la suite. À force de la pratiquer, elle te semblera de plus en plus facile. (On est d’accord que ça semble facile comme ça, mais vas-y, essaye…)

PlankLa planche : s’il n’y avait qu’un exercice à faire chaque jour, ce serait celui-là ! Il sollicite tous les muscles du corps. Sur les coudes, sur les mains, sur les côtés… Il existe plein de variantes pour renforcer tous tes groupes musculaires. L’idée est de tenir le plus longtemps dans chaque variante.

TreeL’arbre : cette posture statique va t’aider à trouver ton équilibre et à le tenir longtemps. Il va également tonifier et renforcer tes jambes. C’est le moment de te recentrer sur toi-même et sur le moment présent lorsque tu effectues ce mouvement.

cobraLe cobra : elle va aligner la colonne vertébrale et renforcer les poignets, les bras et les épaules. Elle étire aussi les abdos et les intestins pour une meilleure digestion et un ventre plat. En interne, elle va améliorer la circulation du sang et la respiration. Que de bienfaits dans une pose si simple !

Convaincue ? Apprends la fameuse salutation au soleil et tu seras enfin initiée à cette pratique curative ultra bienfaisante pour ton corps.

Enregistre cet article sur Pinterest !

TOI.be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.