Huiles essentielles

Huiles essentielles : bienfaits et conseils d’utilisation

Il existe des centaines d’huiles essentielles avec des propriétés différentes et utilisations spécifiques : par voie cutanée, respiratoire ou interne. Tu souhaites passer à des remèdes plus naturels pour tes petits soucis du quotidien mais tu ne sais pas où donner de la tête ? Voici un récap’ des usages que tu peux faire des huiles les plus faciles à trouver sur le marché. Il est important d’utiliser l’aromathérapie correctement car ces huiles peuvent avoir des effets secondaires assez puissants, mais leur effet curatif est très intéressant ! Elles sont cependant déconseillées aux enfants et aux femmes enceintes. Il faut également les mélanger à une huile végétale (coco, olive, amande douce…) car les consommer pures peut être dangereux.

Quels sont tes soucis de santé ? Voici comment les régler !

#1 Sommeil

Pour mieux dormir, tu peux utiliser une huile essentielle en quelques gouttes sur ton oreiller, sur tes tempes ou en diffuseur. La camomille et la lavande, par exemple, sont connues pour avoir un fort effet calmant, mais également le citron, la marjolaine, le basilic et le géranium. Tu peux en créer un petit mélange (en suivant bien les contre-indications s’il y en a car certaines huiles réagissent mal ensemble) et le diffuser pendant 30 minutes dans ta chambre avant de dormir. Bye bye les insomnies !

Eucalyptus#2 Digestion

Si ton transit intestinal est plutôt variable et que tu peines à digérer certains aliments, certaines huiles pourront faire office de complément alimentaire pour soulager tes ballonnements et crampes. Tu sais déjà qu’un thé à la menthe a cet effet, mais l’huile de menthe poivrée agira encore plus efficacement. Le cumin, le gingembre, le laurier et l’orange également. Pour contrer la constipation ou la diarrhée, tu peux utiliser les huiles essentielles pour un massage du ventre après un gros repas, ou les ingérer par petites gouttes sur un sucre ou un morceau de pain.

#3 Peau

Pour combattre l’acné, l’huile essentielle de tea tree est redoutable ! Antiseptique et cicatrisante, elle va assécher les boutons et les faire disparaître bien plus vite que n’importe quel produit cosmétique. Elle va aussi atténuer les cernes en association avec de l’huile d’argan. Idéal pour un masque contour des yeux super efficace. D’autres huiles, comme la rose musquée, la lavande ou le calandula, auront une action nourrissante et rajeunissante sur la peau du visage. Si vous avez des cicatrices corporelles ou des vergetures, la rose musquée est également un remède incroyable en application cutanée.

#4 Immunité

Diffuseur

Si tu as tendance à te sentir faible lors des changements de saison ou à tomber malade facilement, certaines huiles essentielles peuvent booster tes défenses immunitaires. L’eucalyptus, le thym, le ravistara, l’origan, le tea tree, la lavande ou le citron seront tes meilleurs alliés pour te sentir plus forte jour après jour. Par diffusion, inhalation sur un mouchoir, voie orale ou dans un bain bien chaud, ces huiles te protègeront des microbes et des infections virales.

#5 Relaxation

Beaucoup d’huiles essentielles ont une action anti-stress ou apaisante. La menthe poivrée, la lavande, la marjolaine, le santal blanc sont parfaits par voie olfactive ou par massage pour se détendre.

#6 Respiration

En cas de rhume, de sinusite ou simplement pour respirer plus profondément, tu peux inhaler certains arômes d’eucalyptus, de romarin, de pin. Verse une ou deux gouttes sur un mouchoir en tissu pour le respirer et déboucher ton nez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.