université

Organisation de la rentrée

Ça y est, l’été touche déjà à sa fin… Mais la rentrée marque un nouveau départ ! Le moment idéal pour se réorganiser et arriver au bout de tes objectifs. Tu rentres à l’école ou à l’université ? Voici nos conseils pour démarrer la nouvelle année scolaire du bon pied !

#1 Prépare ton emploi du temps

journalC’est le moment d’aller dormir et de se réveiller à heures fixes, de prévoir quand tu es en cours, quand tu rentres, quand tu as le temps de faire du sport ou une activité artistique, quand travailler, quand sortir et voir tes amis… Si tu suis un agenda bien précis, tu te sentiras plus en forme mais aussi plus motivée à accomplir toutes les tâches de la vie quotidienne. Écris tout ça dans un journal pour garder ton emploi du temps à portée de main. Tu pourras y annoter tout ce que tu dois faire pour les jours suivants.

#2 Pare-toi de tout le matériel nécessaire

Te retrouver en plein cours ou en exam et te rendre compte qu’il te manque quelque chose dans ton plumier, c’est vraiment contraignant. Prends soin de réunir tout le matériel demandé pour ta nouvelle année scolaire. Tu peux le shopper sur HEMA ! À l’unif, renseigne-toi sur les syllabi et les livres à acheter à temps, pour ne pas te retrouver démunie au pire moment et prendre du retard en cours.

#3 Trouve la méthodologie qui te convient

Tout le monde n’a pas la même manière d’apprendre. Certains sont plus visuels, d’autres ont une mémoire auditive, en récitant tout haut ou en musique, par exemple. Il est important de détecter la technique qui te convient le mieux pour étudier de manière optimale et ne pas perdre de temps. Essaye plusieurs méthodologies différentes et tu trouveras facilement la plus efficace pour toi.

#4 Fini la procrastination

Ce qui peut être fait aujourd’hui doit être fait aujourd’hui, n’essaye plus de trouver des excuses ! Si tu effectues toutes tes tâches à temps et que, pourquoi pas, tu t’avances un peu sur ton planning, tu seras moins stressée et plus efficace dans ton apprentissage. Tes travaux seront rendus à temps, tes leçons apprises avant tout le monde et tu pourras profiter davantage de ton temps libre.

#5 Accorde-toi du temps pour toi

C’est important de t’accorder un peu de temps chaque jour pour faire ce que tu aimes. Surfer sur les réseaux, regarder Netflix, prendre un bon bain, faire tes soins du soir… Peu importe sur quoi tu aimes t’attarder, laisse-toi vivre et ne te noie pas dans le travail.

#6 Adopte un mode de vie équilibré

Lunch boxC’est le moment parfait pour faire attention à ton alimentation et commencer à pratiquer une activité physique. 1h de sport 3 fois par semaine fera l’affaire pour améliorer ton quotidien. Tu te sentiras mieux dans ta peau et dans ta tête. Cela t’aidera aussi à décompresser de l’école. Pareil en mangeant plus healthy. Découvre nos articles sur le batch cooking ou sur comment se motiver à manger sain.

#7 Investis-toi dans un job d’étudiant

Si tu as plus de 16 ans, tu peux commencer à te faire de l’expérience en travaillant pendant tes week-ends ou les jours où tu n’as pas cours. Non seulement ça te rapportera de l’argent de poche mais ton CV n’en sera que plus intéressant lors de ta recherche d’emploi, car les employeurs verront que tu fais preuve de motivation dès le plus jeune âge et tu seras avantagée par ton expérience. Si tu es déjà à l’université, ne sous-estime pas cependant la charge de travail pour l’école en dehors des cours et calcule les heures où travailler serait possible pour toi.

friends#8 Socialise

N’oublie pas de lever la tête de ton smartphone et de te faire de nouveaux amis. Ces nouvelles connaissances pourraient être tes partenaires pour la vie car, c’est bien connu, on rencontre les personnes les plus importantes de notre vie lors de nos années d’études. Vis ta vie à fond, entoure-toi de gens qui te font rire et découvre le monde autant que tu le peux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.