Healthy

Comment se motiver à manger sain ?

#1 Faire une liste de courses et s’y tenir

Notes-y les légumes, les épices et les féculents qu’il te manque pour préparer ces petits plats qui te font tant envie. Le but est de suivre cette liste pour ne pas acheter “au cas où” et te retrouver avec 5 paquets de sucreries, 3 pizzas et des plats préparés, qui te garderont loin des fourneaux et te donneront l’envie de manger n’importe quoi au lieu de cuisiner healthy.

#2 Trouver les aliments sains que tu aimes

salad

“Mais j’aime paaaaaas les légumes !” NON, ce n’est pas vrai ! Tu n’as simplement pas encore trouvé de quelle manière les cuisiner pour qu’ils soient savoureux. Test plein de petits plats et tu trouveras les aliments faibles en calories qui te plaisent et que tu peux manger au quotidien. Remplace aussi tes repas “lourds” avec des aliments moins lourds, même s’ils ne sont pas complètement recommandés. Ça fera quand même moins de crasses consommées et c’est toujours bon à prendre ! Pour te donner quelques idées, découvre vite notre article “manger mieux sans se priver.”

#3 Préparer un menu de repas faits maison

CookingÇa va de paire avec ta liste de courses : tu décides les plats sains que tu veux préparer cette semaine, tu écris tout sur une liste et tu sauras ce que tu dois acheter pendant tes courses, ni plus ni moins ! Ça te donnera envie de faire attention à ce qu’il y a dans ton assiette et de continuer sur cette bonne lancée.

#4 S’accorder un petit plaisir de temps en temps

Manger correctement ne veut pas dire se priver de tout ce qui te fait plaisir ! Ne te frustre pas et accorde-toi un petit plaisir de temps en temps. Chocolat, glace, gâteau, bon resto entre potes, pitta… Peu importe, les cheat meals sont importants mais garde bien en tête que ce sont des exceptions. Si tu craques et que tu reprends de mauvaises habitudes, tu verras directement les résultats sur ton corps et ton énergie en général. Prendre des bonnes habitudes te coupera peut-être même l’envie de manger ou boire ce genre de produits.

Lifesum#5 Noter tes repas dans une app

Il existe plusieurs applications mobiles pour garder un oeil sur tes repas et les efforts que tu entreprends. De cette manière, tu garderas une trace de tes nouvelles habitudes alimentaires, de ton évolution et de tes résultats. C’est encore plus satisfaisant de pouvoir évaluer ta progression sur My Fitness Pal, Lifesum et bien d’autres.

#6 Se renseigner sur les compositions des aliments

Plus tu en apprendras sur la composition des produits, plus tu voudras savoir si cet aliment est bon ou mauvais pour ton rééquilibrage alimentaire. Tu commenceras à éviter les conservateurs, les produits trop riches en matière grasse ou en sucre. Tu te poseras deux fois la question avant d’acheter un paquet de biscuits au chocolat. Tu compareras les produits pour savoir lequel est le meilleur pour toi. C’est important de savoir ce que l’on consomme et l’effet que ça peut avoir sur nous, non ?

#7 Avoir conscience de ton corps

MirrorEst-ce que tu manges par faim ou par ennui ? Es-tu en train de te forcer pour finir ton assiette ? Est-ce que ton corps réclame vraiment ce morceau de chocolat ou est-ce juste de la pure gourmandise ? Une petite sucrerie peut réellement être nécessaire pour le bien-être psychologique autant que physique, mais si tu penses que tu peux t’en passer sans trop de soucis, il est important de te poser les bonnes questions au bon moment. Ton corps envoie normalement les bons signaux, mais c’est à toi d’apprendre à les interpréter correctement.

#8 Garder ton objectif en tête

Tu souhaites perdre un petit peu de ventre ? Te raffermir les cuisses ? Si le plus gros effort se passe dans ton assiette, ne te laisse pas aller à la première tentation. Alors oui, cette petite part de gâteau “ne peut pas faire de mal” et il ne faut pas te frustrer, mais comme pour le point #7, pose-toi les bonnes questions. Est-ce que tu en as vraiment besoin ? Chaque produit que tu consommes a un impact. Les mauvaises habitudes en attireront d’autres (“le sucre appelle le sucre”, comme ta maman dirait). Ton objectif est de prendre et de GARDER des bonnes habitudes, et tu atteindras plus facilement le corps ou le bien-être dont tu as besoin sans craquer à chaque opportunité.

#9 Bouger !

Si tu restes active, que tu te forces à faire une activité chaque jour, ne serait-ce que marcher 30 minutes, tu ne voudras pas gâcher tes efforts en mangeant n’importe quoi. Tu seras plus consciente de tes besoins physiologiques et rien que ça, ça te fera du bien au moral !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *