Matin

Combattre la difficulté de se lever le matin

Le réveille sonne mais l’envie de rester sous la couette est très présente ! Tu t’octroies quelques minutes de sommeil de plus en mettant plusieurs réveils, tu imagines des excuses pour éviter de sortir de ton lit, tu te morfonds et au final, tu es en retard et tu es de mauvaise humeur toute la journée. Comment éviter les matins difficiles et se réveiller comme une fleur ? C’est possible, je t’assure ! Voici nos conseils pour un réveil en douceur.

#1 Ne JAMAIS snoozer

Tu actives plusieurs réveils le matin et tu l’éteins 4-5 fois avant de te lever pour de bon ? Grossière erreur ! C’est le meilleur moyen pour retomber dans un cycle de sommeil et te forcer à te lever la tête dans le brouillard. Ton corps se met alors en alerte et tu seras tendue tout le reste de la journée. Un seul réveil devrait suffir pour te réveiller, ton cerveau sera actif directement et tu ressentiras moins de difficulté pour commencer ta journée. De plus, ton corps s’habituera à se lever à cette heure fixe et, petit à petit, tu te réveilleras naturellement, sans besoin de réveil : c’est la meilleure sensation ! Tu te sentiras plus reposée et pas stressée et pressée par une alarme incessante.

#2 Établir une nouvelle routine

marche matinaleSi tu es en mode pilote automatique le matin, sans énergie, sans but, l’idéal est d’établir une routine qui t’aideras à te mettre en route dans les meilleures des conditions. Évite de vérifier ton smartphone et tes réseaux sociaux au réveil : privilégie plutôt une séance d’étirements ou de méditation, voir du sport ou de la marche si le coeur t’en dit, suivi d’un bon petit-déjeuner sain, qui te fait plaisir et qui te donnera plein d’énergie. Prends le temps de te préparer en prenant soin de toi. Si c’est la course dès le matin, pense à te réveiller un peu plus tôt pour ne pas devoir te dépêcher et éviter d’être en retard. Évite toute source de stress !

#3 Avoir un projet passionnant

Tu as peut-être du mal à te lever parce que tu n’as pas d’objectif précis. Tu n’aimes pas l’école, tu n’es pas passionnée par ton travail, tu n’as pas de passion qui t’anime au quotidien… Essaye de nouvelles choses et trouve une occupation qui te donne envie d’évoluer et de t’y consacrer pleinement ! Que ce soit une forme d’art, de musique, de danse, une activité créative, un sport, peu importe : tu trouveras forcément quelque chose qui te donnera envie de te lever et de t’améliorer chaque jour.

#4 Dormir suffisamment

Pour mieux dormir, il faut éviter la caféine en fin d’après-midi et les écrans le soir avant de dormir. Pour te lever facilement, assure-toi d’avoir minimum 7 heures de sommeil et plus, si possible ! En effet, tu ne peux pas te sentir en pleine forme si tu ne dors pas assez. Si besoin, prévois des rappels pour aller dormir au bon moment. Qui sait, tu deviendras peut-être une couche tôt et tu verras que ça te fera le plus grand bien !

#5 Avoir une alimentation équilibrée

Ton manque d’énergie le matin est peut-être causé par des carences. Revois ton alimentation et essaye de manger plus sainement et plus équilibré : suffisamment de protéines, de vitamines et moins de sucre. Tu ressentiras vite une différence et ton réveil sera un peu plus doux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.