self love

Comment booster sa confiance en soi

2021 est à l’heure de l’acceptation de soi, du self love et du respect ! On voit de plus en plus de pages sur les réseaux sociaux et de comptes Instagram qui prônent la confiance en soi et ça fait du bien. Tu as du mal à t’aimer et à assumer ton corps, ton apparence, tes valeurs et tes ambitions ? Voici nos tips pour avoir davantage confiance en toi et démarrer l’année dans les starting blocks !

#1 Arrêter d’avoir peur du regard des autres

L’estime en soi, ça passe surtout par le regard des gens qui t’entourent. Quelle importance tu apportes à ce que les gens pensent ? Si tu as des complexes ou si tu n’oses pas faire ce que tu aimes, c’est parce que tu as peur de leur jugement. Or, chacun est centré sur sa petite personne : les gens accordent bien moins d’importance à ce que tu fais que tu ne le penses, ils n’analysent pas tous tes faits et gestes. Lorsque tu prends conscience de ceci, de nombreuses portes s’ouvriront à toi : ose te montrer ! À toi d’évaluer la valeur de leur jugement si ils se permettent des commentaires, mais sache que ton intuition et ton propre accomplissement vaut plus que tout. Après tout, ce sont ceux qui agissent le moins qui parlent le plus. Sois fière de tout ce que tu entreprends et de ce que tu es car tu es unique. Si tu te prends des remarques désobligeantes en osant affronter le monde, c’est pas grave, ça t’évitera d’innombrables regrets de ne pas avoir au moins essayé de faire ce que tu aimes.

#2 S’entourer de personnes positives

Si tu manques de confiance, c’est peut-être parce que tes proches sont moins bienveillants qu’ils ne paressent. Regarde autour de toi et demande-toi si ces gens contribuent réellement à ton bonheur. Si ce n’est pas le cas, il est temps de faire du tri. Efface toute négativité de ta vie et tu verras que tu te sentiras beaucoup mieux dans tes pompes. Être entourée de personnes positives est important pour se sentir bien dans sa peau et dans sa tête. Si ton copain, tes amis ou ta famille t’écrasent à longueur de journée, tu ne sauras pas sortir de ta chrysalide et t’épanouir dans tous tes projets. Garde en tête que tu mérites d’être soutenue à 100% comme tu donnerais ton soutien à tes proches et ne te contente pas du minimum.

confiance#3 Sortir de sa zone de confort

Utilise ta peur et ta nervosité de manière positive : fais de nouvelles expériences que tu n’aurais jamais pensé faire, ose des choses qui te rendent inconfortable, sois curieuse de tester de nouvelles aventures, rentre en contact avec de nouvelles personnes… Bref, découvre un maximum de ce que le monde a à t’offrir et tu n’en sortiras que plus forte et plus confiante. Partir vivre à l’étranger, faire un grand voyage en solo, essayer la plongée sous-marine, l’escalade ou d’autres activités qui te semblent “risquées” : tu te rendras compte que tu es capable de bien plus que ce que tu penses et tu oseras t’affranchir pour ce qui t’anime réellement.

#4 Accepter de ne pas être parfaite

P-E-R-S-O-N-N-E n’est parfait, on ne le répétera jamais assez ! Efface ces images du corps que tu souhaites obtenir, des talents que tu voudrais avoir, des personnes à qui tu voudrais ressembler… Les réseaux sociaux nous enfoncent quotidiennement dans un imaginaire bien au-delà de la réalité. Personne n’a la vie parfaite qu’il fait miroiter sur Instagram, chacun a ses hauts et ses bas, ses complexes et ses points faibles. Si quelque chose te dérange dans ton apparence, fais-en une force et motive-toi pour devenir la meilleure version de toi-même. Suis des gens qui montrent la réalité sur les réseaux et tu verras que tu vaux tout autant que ces stars d’Internet ou de la TV. Cela t’aidera à arrêter de te sous-estimer et te comparer. Je te conseille par exemple les comptes Danae Mercer, Celebface et plein d’autres comptes de body positive ou de motivation pour enfin constater ta normalité et t’aimer comme tu es. Que ce soit physique ou intellectuel, tu es unique et tu es géniale.

#5 Extérioriser et aller de l’avant

Tu regrettes d’avoir dit ou de ne pas avoir dit quelque chose, tu aurais voulu faire ceci ou cela mais tu n’as pas eu le temps ou le courage… Peu importe, ne reste pas bloquée sur ce que tu ne peux plus changer. Concentre-toi sur ce que tu peux faire maintenant ou dans un futur proche ! Si tu gardes du mal-être en toi à cause de quelque chose qui s’est passé, parles-en à quelqu’un : un proche, un psychologue… Ne laisse en aucun cas ces pensées négatives te ronger et gâcher toutes tes ambitions. Quelqu’un d’extérieur t’aidera à en tirer les leçons nécessaire pour laisser ça au passé et enfin pouvoir passer à l’action dans la plus grande sérénité.

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